Quelle différence entre matière première de synthèse et naturelle en Parfumerie ?

Dernière mise à jour : 19 févr.

Au XIXème siècle le Parfum trouve sa place dans la société populaire ainsi va naitre la parfumerie dite "moderne". Grâce à cette nouvelle clientèle avide de nouvelle aventure et de nouvelle découverte olfactive, les parfumeurs cherchent a tirer leurs créativité vers des odeurs difficiles voir impossibles a obtenir naturellement, ce tournant vers la chimie moléculaire. ils créent ainsi, a partir de matières naturelles, des accords synthétique inédits: caramel, muguet, pêche, aldéhydes, poire...


Le succès et immédiat et La synthèse des parfums transformera à jamais la parfumerie et propulsera les plus grands maison de parfums sur le devant de la scène mondiale grâce a ces senteurs inédites jamais pensé au par avant: Chanel N°5 fait parti de ce bon en avant.

Ainsi la palette du parfumeur sera multiplier par plus de 10 passant de 300 notes naturelle à plus de 4000, la révolution du Parfum est en marche!


D'un point de vue plus éco-responsable, La synthèse des parfums permet notamment de stopper la production de matière première animal tel que l'Ambre gris, Civette, Musc Chevrotin, Castoréum...

Améliorant nettement les rendements et la production d'absolue ou d'huile essentielle naturel,3,5 tonnes de pétales de roses pour produire 1,5 kg d'essence ou alors 600 kg pour créer 1 kg d'absolu de Rose. La synthèse des parfums trouve rapidement sa place et semble quasi indispensable au parfumeurs aujourd'hui et pour les années a venir !


En terme de qualité les accords synthétique se trouve parfois meilleur que certaine note naturelle améliorant cette dernier et la rendant plus "portable", agréable sur la peau et pour l'odorat.

Certaines notes de synthèse comme les Muscs, sont d'excellents fixateurs et diffuseurs. En les intégrant aux formules, cela augmente le sillage et la tenue du parfum sur la peau.


En quelques mots:

La matière première naturelle utilisée depuis nombre siècle devient dans les année 1900 à cours d'originalité pour palier ce manque et dans un but de produit plus et mieux la synthèse des parfums est née, donnant naissance a la parfumerie dite moderne. Une évolution qui au delà des préjuger transformera la parfumerie a jamais faisant d'elle un accessoire de mode incontournable.




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout