10 Avenue Sadi Carnot.
Villefranche sur mer,

06230

info@terres-dorees.com

Tel: 04.93.76.66.75

cmar-logo-rouge.png

© 2020 Terres Dorées

320x0w.jpg
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
Le Savon par Terres Dorées
Pour mieux comprendre notre histoire replongeons nous près de 20 ans en arrière.

recette de famille à la savonnerie de villefranche

A presque 70 ans, Taïde Cardelli, toujours en pleine forme, déploie toute son énergie au sein de la savonnerie créée par ses enfants. Située au 10 avenue Sadi Carnot face à l’entrée de la citadelle de Villefranche « TERRES DOREES », savonnerie artisanale, se situe à l’endroit exact où 14 ans auparavant Taïde tenait le restaurant « Le Mediterranée » et l’on pouvait s’y régaler avec ses pâtes et raviolis frais faits avec amour et à la main dans la cuisine du restaurant.

Des pâtes, elle en fait toujours mais ce ne sont pas tout a fait les mêmes, car elles servent à produire du savon à base d'huile de coco, dans les mêmes locaux entièrement rénovés dans un style italo provençal. Les cuisinières et tables de cuisine ont été remplacées par des malaxeurs et mélangeurs. Dans le secret du laboratoire s’élabore un autre type de recettes. Parfums d’ici et d’ailleurs, Taide prépare et mélange les ingrédients qui finalisent le savon. Une fois la préparation transformée en spaghetti, puis mélangée a nouveau elle leur donne une tournure particulière.

La forme, une vague, a elle aussi une histoire. Un jour un américain désirait que l’on conçoive un savon qui rappelle la mer. Nous avons alors conçu ce moule qui donne une forme de vague à tous les savons qui sortent de la fabrique. Par la suite la vague est devenue le symbole de Terres Dorées. Ainsi, on peut trouver sur les tables des savons à la Verveine, à la Lavande mais aussi à la Fleur d'Oranger ou au Monoï, numérotés patiemment par séries. La gamme s’élargit doucement et Taïdé la présente comme elle proposerait le menu du jour.

Au menu, on trouve également du savon noir tendrement mijotés dans l’arrière cuisine, des savons liquides , des savons exfoliants et comme

dessert des savons 150 grs a la rose. Cette savonnerie remporte un grand succès auprès des habitants de la ville qui viennent y flâner en quête de dépaysement et de cadeaux.

Mais surtout pour le sourire et l’accueil de la maison.

Comme le dit Taïdé avec un grand sourire enjôleur et juvénile, le secret de la réussite, c’est « l’accueil et la bonne cuisine »

Ici il s’agit d’odeurs mais elle note tout de même toutes les recettes dans un grand cahier gardé précieusement comme un secret de famille.