Le Musc en parfumerie

A la fois fascinant par son odeur et son origine le musc est un élément olfactif unique en parfumerie. D'ou vient t'il ? Quelle est son utilisation en parfumerie ?


Le Musc tire son origine du chevrotain porte-musc, un animal sauvage qui possède des glandes abdominales sécrètent une substance odorante très puissante: le Musc.

Au même titre que la Civette, le Castoréum ou l'Ambre gris, le musc fait partie des notes dites animales. Déjà utilisé dans la parfumerie égyptienne pour son arôme puissant et tenace il traverse les siècles sans perdre de son interêt olfactif et devient aujourd'hui un atout indispensable dans la composition de parfum.


Très bon fixateur grâce a sa faible volatilité le musc s'associe aux notes de fond et donne à chaque composition olfactive un côté sensuel et raffiné.

Aussi bien dans les parfums floraux ou boisés le musc peut être présent dans de nombreuse composition car il s'accompagne sans prendre de la place.

Même si son extraction naturelle est aujourd'hui interdite, la parfumerie moderne et la chimie olfactive ont permis la création de molécule de synthèse permettant d'obtenir différentes notes de Musc sans toucher au chevrotain.


Musc clair, vanillée, lactée, vert....Aujourd'hui les muscs représente une famille olfactive qui prend place dans la palette du parfumeur et offre une vision creative plus large.


Chez Terres Dorées nous avons sélection, pour nos compositions, le Musc Galaxolide® légèrement lacté et fruité. Il apporte de la rondeur et de la sensualité à nos parfum, souvent décrit comme le meilleur des muscs le Galaxolide® est présent dans la grande majorité de nos créations.


Pour un Voyage olfactif sur le thème du Musc nous vous conseillons L'eau de Toilette Musc Blanc et Musc Rouge ainsi que l'Eau de Parfum Ingénue et son savon de Parfumerie des univers Musqués sensuel et raffiné.




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout