Qu'est-ce que l'Opoponax ?

Dernière mise à jour : 2 mai

L’opoponax (aussi orthographié "opopanax" ou "oppoponax") est une résine issue de l’écorce d’un arbuste que l’on trouve essentiellement au Moyen-Orient ou en Afrique, notamment en Somalie. Son odeur évoque celle de la myrrhe, une autre gomme résineuse produite par le balsamier, ou arbre à myrrhe, dont le parfum est beaucoup plus intense. L’opoponax est d’ailleurs souvent surnommé "myrrhe douce".

On l’utilise traditionnellement comme encens, pour purifier l’air, mais aussi pour ses vertus relaxantes ou stimulantes.


Avec ses effluves chauds et veloutés, cette résine balsamique et terreuse est principalement utilisée comme note de fond, principalement dans les parfums orientaux. Tous les grands noms de la parfumerie l’utilisent dans leurs créations, notamment Guerlain dans "Shalimar", où elle se retrouve aux côtés de la vanille, du benjoin, de la fève tonka et de l’iris. Dans "Miss Me" de Stella Cadente, l’opoponax construit l’esprit oriental de la fragrance, en association avec le baume du Pérou, le baume Tolu et le benjoin. On le retrouve aussi dans quelques autres illustres créations, comme "Poison" de Dior, "Coco" de Chanel ou encore "Flower by Kenzo" de Kenzo. Cette matière première tient même la vedette d’une eau de parfum qui porte son nom : "Opoponax", par la marque Les Néréides. Résultat : une fragrance très résineuse et ultra-suave avec une touche d’agrumes (orange, bergamote), sur un fond boisé, ambré et vanillé.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout